lundi 27 février 2012

Le mois Gaborit

Ce mois-ci, c'est le mois Mathieu Gaborit chez Book en Stock. Le lien vous donne sa bibliographie et son interview en haut à gauche. Comme beaucoup de monde, j'ai donc décidé de relire Gaborit. J'ai récupéré Abyme et les Chroniques des Crépusculaires que j'avais prêté. J'ai également eu à Noël Abyme-Le Guide de la cité des ombres, que je ne pouvais lire sans avoir relu préalablement Abyme.

Enclave au sein des royaume crépusculaires, abyme est un havre cosmopolite, haut lieu de la diplomatie, une cité phare majestueuse où dangers et guet-apens sont monnaie courante pour le farfadet Maspalio, c'est " sa " ville, qu'il connaît a la perfection pour en avoir explorer chaque sombre recoin, pour en avoir inlassablement arpent chaque travée, place ou canal aussi paraît-il le mieux placer pour retrouver un démon qui a échappé aux abysses et rode désormais dans les ombres. A vrai dire, il n'a pas le choix : Vladitch, un Advocatus diaboli, le tient sous sa coupe. Mais quand de surcroît un assassin se met a décimer ses proches, vivre en abyme se révèle bien périlleux, même pour un ancien prince-voleur...
Je crois me souvenir que c'est par ce livre que j'ai découvert Gaborit à la fac. Dégotté à 3 euros chez Mémoranda, LA librairie d'occase de Caen si je me souviens bien. J'avais beaucoup aimé à l'époque et ça m'avait donné envie d'en lire plus. Je l'ai relu avec plaisir quelques 4 ans après. J'ai redécouvert des choses que j'avais oublié, d'autres me sont revenues de suite en mémoire.

Vous pourrez lire chez Orkan Von Deck les chroniques du Guide d'Abyme, des Chroniques du Soupir dont j'ai déjà parlé sur ce blog, de Bohème, des Chroniques des Crépusculaires ici, ici et là dont a été tiré le jeu de rôle Agone. Chez AcroLivrement, les Chroniques des Féals.

Je compte bien relire tout ça au fur et à mesure ainsi que les Confessions d'un automate mangeur d'opium écrit en collaboration avec Fabrice Colin. J'ai aussi 3 des 6 parutions du Souffre-jour, fanzine qui explore l'Harmonde d'Agone pour le jeu de rôle. Je vais ainsi pouvoir découvrir plus en profondeur ce monde. J'ai l'intention de créer quelques props tirés des livres notamment un coffret d'invocateur. J'avais aussi commencé un mobile de danseur, il y a quelques années qu'il faudrait que je finisse.

Pour l'histoire, Gaborit a complètement bouleversé ma vie. Littéralement. Outre le fait que j'ai toujours adoré presque tout ce qu'il a fait. Quand j'ai découvert Gaborit, j'ai découvert également le fanzine Souffre-jour parce que je voulais en savoir plus. A droite sur leur site, j'ai découvert des dessins en ombres chinoises absolument superbes représentant les saisonins. C'était exactement ce que je cherchais pour mon tatouage à l'époque. J'ai contacté l'auteur des dessins, une certaine Maud Chalmel. On a discuté, elle m'a fait un superbe dessin, nous sommes devenus amis. Depuis je l'ai dans la peau. Ensuite, j'ai eu mes ennuis de santé, j'ai loupé mes partiels parce que j'étais à l'hopital, on a parlé de greffe, j'étais perdu. Elle m'a conseillé d'arrêter la fac, de faire quelque chose qui me plaise. Je suis rentré chez mes parents, me suis inscrit à des cours de reliure, d'enluminure et de calligraphie, j'ai rencontré ma nouvelle voisine Marion. Ensuite, je suis sorti avec Marion, on s'est installé ensemble, maintenant nous sommes mariés ^^. Depuis, Maud a fait le tatouage de Marion, elle a fait nos faire-part et a été notre photographe au mariage. Maintenant, Maud devrait bientôt me faire un autre tatouage et elle est également l'illustratrice de mon projet d'édition des Urbins. Donc si je n'avais pas découvert Gaborit, je n'aurais pas rencontré Maud, donc je n'aurais pas rencontré Marion non plus, je ne ferais pas ce que je fais maintenant. Je serais peut-être encore perdu à la fac... Quand je vous disais qu'il a chamboulé ma vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire