samedi 11 janvier 2014

Elizabeth Kostova - L'historienne et Drakula

Une traque pal­pi­tante à tra­vers l’Europe et l’Histoire qui revi­site, avec brio, la légende du Vampire des Carpates. Un tour de force lit­té­raire.
 En 1972, dans une vieille maison d’Amsterdam, une ado­les­cente explore la biblio­thè­que de son père et tombe par hasard sur un vieux livre relié de cuir d’où dépas­sent des feuillets jaunis. Toutes les pages de l’ouvrage sont vier­ges, à l’excep­tion d’une affreuse gra­vure de dragon dont les ailes déployées sem­blent pro­té­ger une étrange ins­crip­tion : « DRAKULYA ». Pour trom­per sa soli­tude, la jeune fille a la curio­sité de déplier l’un des feuillets. Il s’agit d’une lettre et elle s’ouvre ainsi : « Cher et infor­tuné suc­ces­seur… » Son uni­vers vient de bas­cu­ler… Petit à petit, elle va en effet décou­vrir les secrets de jeu­nesse de son père ainsi que le destin mys­té­rieux de sa mère, aujourd’hui dis­pa­rue. Elle va sur­tout com­pren­dre que tous deux sont liés à l’exis­tence d’une puis­sance malé­fi­que jaillie tout droit des pro­fon­deurs de l’Histoire. Deux géné­ra­tions d’his­to­riens ont en effet déjà risqué leur répu­ta­tion, leur équilibre mental et leur vie à tenter d’élucider la fin tra­gi­que et mys­té­rieuse de Vlad III de Valachie, dit Vlad l’Empaleur ou encore Dracula. Ce que la jeune fille ignore encore, c’est qu’à son tour, et au prix d’une plon­gée aussi angois­sante que ver­ti­gi­neuse dans le passé de ses parents, elle va devoir emprun­ter les traces de ses pré­dé­ces­seurs et tenter de résou­dre cette énigme malé­fi­que. Dès lors, de villes en villes, de monas­tè­res en biblio­thè­ques, de salles d’archi­ves en cryp­tes aban­don­nées, la quête se trans­forme en traque, et len­te­ment, une vérité se dégage de la légende, plus ter­ri­fiante encore. La source du mal aurait-t-elle tra­versé les âges ?
 Elizabeth Kostova, qui n’a jamais oublié les his­toi­res sur le vam­pire des Carpates que lui racontait son père, a mené des recher­ches his­to­ri­ques pen­dant près de dix ans autour de la véri­ta­ble his­toire de Dracula, avant d’écrire L’Historienne et Drakula. Voyage exal­tant à tra­vers toute la vieille Europe, à la fois roman d’aven­tu­res et récit ini­tia­ti­que, L’Historienne et Drakula aborde, au-delà de la légende du célè­bre vam­pire, le pro­blème du ques­tion­ne­ment his­to­ri­que. Pour servir ce récit foi­son­nant et épique, Elizabeth Kostova a conçu une intri­gue impla­ca­ble et une archi­tec­ture roma­nes­que à la fois com­plexe et exi­geante (let­tres, jour­naux inti­mes, conver­sa­tions rap­por­tées, récits dans le récit s’entre­croi­sent dans un subtil jeu de mises en abyme), qui font de ce pre­mier roman un véri­ta­ble tour de force lit­té­raire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire