Décidément, de plus en plus, le steampunk est à l'honneur au cinéma! On en voit partout, à toutes les sauces maintenant. Ce n'est pas pour me déplaire mais il faut savoir démêler le bon goût du mauvais! De la vapeur, des engrenages, de l'uchronie...
Ce premier film n'est pas à proprement parler steampunk, hors contexte historique, il n'est ni question de machine à vapeur ou d'époque victorienne mais plutôt de machinerie, de vaisseaux volants... Toutefois, cela peut être intéressant de voir ce que ça donne.
Et ce bon vieux Sherlock Holmes. J'avais beaucoup aimé le premier! Au premier abord, il pouvait paraître complètement différent du vrai Sherlock que l'on connait qui était un gentleman. Mais il était également opiomane, un grand violoniste et testait sans arrêt des expériences. Il ressemble donc beaucoup à celui interprêté par Robert Downey Jr. Dans ce second volet, à priori pas de steampunk non plus, par contre, c'est totalement dans le contexte historique, le Londres victorien. Rencontre aussi avec le fameux Dr Moriarty. C'est étonnant de voir comme le grand public en a fait l'ennemi intime de Holmes alors qu'en vérité, il n'apparaît que dans 2 des 60 aventures écrites par Conan Doyle.
Il existe aussi une série anglaise en ce moment qui replace sherlock holmes à notre époque et un manga animalier sur lequel a travaillé Hayao Miyazaki.
Je vais me plonger à corps perdus dans le steampunk dans les prochains jours pour oublier les malheurs dûs à ma santé qui me turlupinent en ce moment... Donc attendez-vous à en entendre parler sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire