Au début de l'année 1879, l'armée britannique stationnée en Afrique du Sud s'apprête à envahir le Zoulouland, gouverné par le roi Cetshwayo, et n'attend plus qu'un ordre pour franchir le fleuve qui sépare les deux nations. Mais c'est compter sans la puissante magie aux mains du grand sorcier Mpande : quarante mille Zoulous déferlent bientôt sur Londres, comme une armée de spectres surgissant de la brume ! Et au milieu du chaos, une âme noire comme la nuit rôde dans les rues de la ville à la recherche de nouvelles proies...
«Un savoureux choc des civilisations avec H.G.Wells, l'homme-éléphant et Jack l'Éventreur en guest stars.»
zoulou Kingdom.
RépondreSupprimerCe livre est trés sympa, l'action y est mené tambour battant (presque trop parfois), ce qui le fait presque ressembler à un film d'action Main stream. Mais nous y faisons un multitude de rencontres fort sympathiques (Wells, Carl Marx, la reine élisabeth).
J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean François Dépotte lors d'un salon du livre et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que les démons de Paris m'avait fait penser à Zoulou Kingdom (sauf que l'on y rencontre Lénine).
Ce qui est un peu domage (à mon avis) dans zoulou kingdom c'est son côté anglo-saxon, j'aurais aimé que cet auteur assume a l'instar de Jean-François Dépotte ses origines. ( je n'ai rien contre Albion, mias par moment nous ne sommes pas loin de la ligue des gentlemen extraordinnaires) Toutefois ce livre est trés drôle, plein de fantasie, pour ne pas dire d'un grand n'importe quoi jubilatoire.
Pour le fond c'est le clash des cultures qui à cause de l'incompréhension mutuelle et du capitalisme sauvage du 19ème siècle qui conduit à la catastrophe.
http://sfsarthe.blog.free.fr