samedi 10 mars 2012

Herbert West Réanimateur - Lovecraft


Il s'agit d'un groupement de 6 nouvelles, voici le résumé de la première:
On découvre le narrateur, un docteur qui est allé à l’école de médecine avec le personnage éponyme. Il informe le lecteur que West a récemment disparu et continue en disant que maintenant que celui-ci est mort, il peut véritablement rendre compte de la folie de ce dernier et de l’horreur qu’il provoquait chez lui.

Il explique ensuite comment lui et West se sont rencontrés quand ils étaient des jeunes gens et comment son ami l’a fasciné avec ses théories sur la vie, théories selon lesquelles le corps humain n’est qu’une machine organique complexe qui, avec les bons ingrédients, peut être « relancée » après la mort. West essaye au départ de prouver son hypothèse en utilisant de la vermine mais il échoue. Son but ultime étant la réanimation humaine, il comprend qu’il doit conduire ses essais sur des sujets humains car le sérum est différent selon les espèces. Lui et le narrateur volent en secret de l’équipement à l’école de médecine et s’installent dans une ferme abandonnée. Dans un premier temps, ils payent des Noirs pour fouiller des tombes et ramener des corps, mais aucun essai n’aboutit et West en conclut que c’est à cause de la « mauvaise qualité » des spécimens. Les deux personnages se mettent alors à fouiller les tombes eux-mêmes en lisant aux préalables la rubrique nécrologique des journaux pour trouver des cadavres les plus frais possibles. Ils trouvent alors le corps d’un ouvrier qui est mort le jour même d’un accident. Ils l’amènent à la ferme et lui font une injection mais rien ne se passe. Alors, tandis que West et le narrateur préparent une autre solution pour un second essai, un cri inhumain se fait entendre dans la pièce où ils ont laissé le corps et ils s’enfuient dans la nuit. Dans la confusion, ils font tomber une lanterne et provoquent un incendie. West et le narrateur présument que le corps a brûlé pour de bon en même temps que la bâtisse. Le lendemain, cependant, en plus de parler de l’incendie, les journaux parlent également d’une tombe qui a été violemment saccagée dans la nuit – une bête sauvage avec des griffes, sans doute – ce qui ne correspond pas au travail minutieux des deux personnages.

A noter un film, avec Jeffrey Combs qu'on a pû apercevoir dans les 44OO (où les seringues de promicine rappellent étrangement celles de Herbert West ^^) et dans Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson. Il y a eu 2 suites mais considérées comme des nanars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire