dimanche 7 octobre 2012

Riverdream - Georges R R Martin

Le capitaine Abner Marsh vient de voir sa flottille de 5 navires décimée par la débâcle des glaces sur le cours du Mississipi. De ses navires, il ne reste malheureusement que le petit et vieillissant Eli Reynolds. Inutile de dire que les rêves de gloire du capitaine s'effondrent par la même occasion. Pourtant, il reçoit une intriguante demande d'un étranger nommé Joshua York qui lui propose de devenir son associé ainsi que de fournir les fonds pour construire le vapeur le plus majestueux jamais créé. Avec celui-ci, Marsh pourra enfin connaître la renommée en battant le plus puissant d'entre eux, le fameux Eclipse. Malgré tout, un climat de peur s'installe rapidement sur le rutilant Rêve de Fêvre. L'équipage et les passagers se demandent pourquoi Joshua York et ses comparses au teint blafard ne sortent que de nuit de leurs cabines. Abner Marsh comprend vite que son associé ne lui a pas tout dit sur ses motivations et sur ce qu'il est...
Etrangement renommé Riverdream en France (il aurait été bien plus logique de laisser le Feverdream original), le roman de Martin fait la part belle à la Louisiane et au Mississipi. Bien avant True Blood, les vampires se glissent dans le bayou. Sauf que cette fois, la majeure partie de l'aventure a lieu sur l'immense fleuve et non à terre. Pour autant, le lecteur aura l'opportunité de visiter la Nouvelle-Orléans ou encore Natchez. Reste que l'aventure est clairement maritime, embarqué sur les vapeurs qui sillonnent le Mississippi, notamment ce fameux et luxueux Rêve de Fêvre. L'auteur excelle à poser une ambiance moite et inquiétante, au milieu de la nuit dans le manoir de Damon Julian, le maître du sang ou à bord du bateau enveloppé par les brumes nocturnes. Le lecteur vit au rythme des mariniers, des courses entre navires et des escales. Mais ce tableau doit beaucoup aux créatures de la nuit, à ces vampires.
Personnages principaux, les nosferatus se séparent en deux clans : celui de Joshua York et celui de Damon Julian. Si le premier veut libérer son peuple de la soif rouge, le second continue à vouloir dominer les humains comme le bétail qu'ils sont. Martin reprend les mythes fondateurs avec des vampires sensibles à l'ail, l'argent ou les croix pour mieux se les réapproprier. Il élimine rapidement ces superstitions pour en tirer un monstre plus crédible, plus effrayant. Nous sommes très loin de cette fade copie moderne du vampire glamour et branché. Dans Riverdream, le peuple nocturne se révèle beaucoup plus complexe. Mentionnons notamment le chapitre consacré à la vie de Joshua York, formidable passage qui tend à donner une véritable consistance au personnage mais aussi à la race dans son entier. Pour une fois, un véritable passé vampirique se construit pour le plus grand plaisir du lecteur. L'opposition Damon Julian - Joshua York doit beaucoup au soin apporté au mythe mais aussi aux deux fortes personnalités en présence. Souvent diamétralement opposés, ils voient leurs motivations et leurs natures s'affiner sous la plume de l'auteur. Le résultat brille par sa maîtrise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire