samedi 10 mars 2012
Les montagnes hallucinées - Lovecraft
La nouvelle est écrite à la première personne, par le Professeur William Dyer, un géologue de l’Université de Miskatonic. Il relate cette histoire afin de révéler des secrets fermement gardés jusqu’alors et inconnus du public, dans l’espoir que cela dissuadera l’organisation prochaine d’une expédition scientifique en Antarctique fortement médiatisée. Dyer raconte comment, lors d’une précédente expédition qu’il dirigeait lui-même, un groupe de scientifiques de l’université Miskatonic découvrit de fantastiques ruines horrifiantes et un dangereux secret au-delà d’une chaîne de montagnes bien plus hautes que celles de l’Himalaya.
Tout commença lorsqu’une partie de l’expédition, qui était allée en reconnaissance, découvrit et traversa de hautes montagnes. Après avoir creusé dans les profondeurs d’une grotte souterraine, le groupe trouva les restes de 14 créatures mi-végétales, mi-animales, complètement inconnues de la science. Six des spécimens semblaient en très mauvais état, les huit autres étant étonnamment préservés. La grande ancienneté de la strate géologique dans laquelle ces « fossiles » avaient été trouvés posait problème, du fait de leur stade d’évolution particulièrement avancé. En raison de leur ressemblance avec les créatures mythiques du Necronomicon, les scientifiques du groupe les nommèrent « Choses Très Anciennes ».
Lorsque l’expédition principale perdit contact avec le groupe qui avait fait la découverte, Dyer et ses collègues entreprirent de se rendre jusqu’à leur camp pour savoir ce qui était arrivé au reste de l’expédition. Ils trouvèrent le camp dévasté et les hommes et les chiens de traîneau massacrés à l’exception d’un homme et d’un chien qui avaient mystérieusement disparu. Près du camp, ils trouvèrent six monticules de neige en forme d’étoiles, chacun contenant l’un des spécimens endommagés.
Le professeur Dyer et un étudiant nommé Danforth décidèrent alors d’aller explorer les montagnes à bord d’un avion, et découvrirent que celles-ci abritaient une immense cité de pierre abandonnée, composée de cubes et de cônes selon une architecture qui n’avait rien d’humain. En explorant l’un de ces cônes, Dyer parvint à retracer l’histoire des Choses Très Anciennes en interprétant leurs fantastiques gravures murales hiéroglyphiques.
Les Choses Très Anciennes vinrent sur Terre pour la première fois peu après la séparation de la Lune et de la Terre, et introduisirent la vie sur la planète. Elles bâtirent leurs cités avec l’aide des « shoggoths », des êtres créés pour accomplir n’importe quelle tâche, prendre n’importe quelle forme et refléter n’importe quelle pensée. Danforth et Dyer réalisèrent que les huit Choses Très Anciennes trouvées dans la grotte étaient encore vivantes lorsqu’ils trouvèrent un traîneau du camp abandonné dans la cité ; à leur grande horreur, ils s’aperçurent qu’il contenait les corps de l’homme et du chien portés disparus, et gardés de toute évidence comme spécimens pour des expérimentations scientifiques.
Les deux hommes finirent par trouver des traces de la mort de Choses Très Anciennes, juste avant de devoir s’enfuir vers leur avion, pourchassés par une horreur hululante qu’ils identifièrent comme un Shoggoth. Alors qu’ils s’envolaient, Danforth jeta un œil en arrière et vit quelque chose qui lui fit perdre instantanément l’esprit et qu’il refusa par la suite de décrire. Le professeur Dyer en conclut que les Choses Très Anciennes et leur civilisation avaient été détruites par les shoggoths qu’ils avaient créés, et termine en suppliant les organisateurs de la future expédition en Antarctique de renoncer à leur projet et de ne pas approcher ces choses qui ne devraient pas être relâchées sur cette Terre.
Là aussi, encore une fois, j'aimerais bien faire un coffret de props, mais c'est plus difficile cette fois, car il faudrait beaucoup de fossiles. Beaucoup trop de choses à fabriquer...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire