La partie "textuelle" a été retranscrite avec beaucoup d'intelligence. On peut ainsi constater que Dixon a le plus souvent repris le texte original, avec parfois quelques simplifications au niveau des descriptions.. mais sans jamais supprimer un élément dommageable pour la compréhension ou l'appréciation de l'histoire. D'ailleurs, ce qui a été supprimé dans le texte peut le plus souvent être retrouvé dans les dessins de Wenzel (par exemple la description des nains, la couleur de leurs capuchons, etc.).
La couverture de cette énième édition est clairement meilleure que celle éditée il y a quelques années par "Vents d'Ouest". Ici, elle est bien signée par Wenzel et cela donne donc une idée claire de la "patte" graphique de l'illustrateur - un style que j'apprécie beaucoup, car mignon et sans fioriture.
Si vous souhaitez faire découvrir Tolkien à un jeune enfant, cela peut éventuellement être une option intéressante. Les illustrations étant sympa et les textes assez fidèlement retranscrits, le fan de Tolkien ne se sentira pas trahi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire