vendredi 21 octobre 2011

Semaine vampiresque

Peut-être est-ce dû à l'approche d'Halloween, mais je me sens d'humeur vampirique. Voici quelques-unes de mes lectures du moment...

Je vous avoue que j'ai été très déçu par ce livre... Il ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà sur les vampires... Sous la forme d'un faux-vrai traité sur les vampires, il ne regorge que de lieux communs sur les vampires, beaucoup de redondances à mon goût... J'ai même trouvé des phrases qui étaient mot pour mot tiré du Surnateum... Le livre est censé être écrit par Van Helsing et prouver l'existence des vampires, mais pourquoi dans ce cas regorge-t-il de vrais textes historiques démontrant de façon scientifique l'inexistence des vampires? La dernière partie du livre est un recueil de nouvelles connues et reconnues. Je les ai déjà toutes dans différents livres. Donc franchement, j'ai été assez déçu.

Qu'y a-t-il de commun entre Conan Doyle et Bram Stoker, l'un et l'autre créateurs des deux personnages de fiction les plus mythiques de la littérature mondiale ?
Tout d'abord, une amitié indéfectible dont rend compte un étonnant entretien de 1907 publié pour la première fois en français. Et puis, une autre rencontre — peut-être aussi authentique que la première... — entre Sherlock Holmes et Dracula, dans une histoire tirée des archives inédites du Docteur Watson.

Impitoyable voïvode valaque, dandy londonien, vampire au long cours, bibliophile averti, éminent alchimiste… telles sont quelques-unes des nombreuses vies du comte Dracula, qui entama sa longue vie sous le nom de Vlad Ţepeş.

Une existence morcelée, alternance de moments de gloire et d’indicibles oublis, comme une balafre mondaine à sa fierté légendaire. Dracula est partout, sa vie est un puzzle, son existence une énigme, son intelligence un défi et son humour… un audacieux poison.

Miroir de fumée sans égal, il se joue de nous et de nos suppositions. Pourtant, les sanglantes traces qu’il laisse sont autant d’étapes permettant de reconstituer la fresque de sa destinée.

Un beau livre de référence, abondamment illustré : biographie détaillée du personnage historique de Vlad Ţepeş et de la créature vampirique Dracula (durant laquelle on croise notamment lord Byron, Bram Stoker, Sherlock Holmes et Oscar Wilde), introduction aux Balkans du XVe siècle, évocation de la société victorienne, rapport au vampire des autorités civiles et religieuses au cours des siècles, importance du vampire dans le roman gothique, dimension ontologique de ces êtres surnaturels, et un rappel des « vampires humains » les plus connus ayant défrayé la chronique. Âmes noires en errance et non-mortels aux préoccupations nocturnes, les vampires ne cessent de hanter les belles lettres tout comme l’histoire.

1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest, anticipant le trajet du chemin de fer dans une lente et implacable progression... 1692 : à Salem, une poignée d'hommes impitoyables fonde la confrérie des Chasseurs, bien décidés à stopper l'avancée du Convoi et à en découdre avec les créatures des ténèbres. De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid ; les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...

Que de la bonne lecture en perspective! J'ai également eu pas mal de bonnes idées d'éléments à rajouter à mon "Nécéssaire Van Helsing".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire