Firefly est une série télévisée américaine de science-fiction en 15 épisodes de 45 minutes, créée par Joss Whedon (à qui l'on doit également Buffy, Angel et Dollhouse) et dont seulement 12 épisodes ont été diffusés.
L'action de Firefly se déroule en 2517.
À la suite de l'épuisement de ses ressources, l'humanité a abandonné sa planète natale, la Terre, pour coloniser un nouveau système solaire. Par terraformation, des dizaines de planètes et des centaines de lunes ont ainsi été conditionnées pour accueillir des colonies. Les planètes centrales se sont regroupées, formant l'Alliance, dont les capitales sont Sihnon et Londinum. Les planètes extérieures sont elles restées indépendantes, du moins jusqu'à ce que l'Alliance décide que les règles de la civilisation devaient s'appliquer à tous. Une guerre dévastatrice s'ensuit, qui durera six longues années.
Finalement, lors du siège de Serenity Valley, les forces de l'Alliance, supérieures en nombre et bien mieux entraînées, remportent une victoire décisive sur les Indépendantistes. Parmi eux, le sergent Malcolm Reynolds. Miné par la défaite, ce dernier décide de vivre en marge de la société, vers les mondes extérieurs, là où l'Alliance n'a encore que peu, voire pas, d'influence. Il achète un vieux vaisseau, de classe Firefly, qu'il baptise Serenity.
Avec l'aide de Zoe Alleyne, son second, qui durant la guerre a combattu à ses côtés jusqu'à la fin, il engage un équipage et se met à vivre de petits boulots, plus ou moins légaux. Contrebande, transport de fret ou bien charter, pour Reynolds le plus important est de continuer à voler, à rester libre. C'est désormais tout ce qui compte.
Mais un jour, il accepte de transporter un passager, Simon Tam. Pendant le voyage, il découvre la présence de River, la soeur de son passager, qu'il avait fait monter en douce après l'avoir fait sortir d'un laboratoire de l'Alliance en raison des tortures et diverses expériences que l'on pratiquait sur elle. River semble en effet avoir des capacités psychiques et mentales beaucoup plus développées que la moyenne. Traquée, elle n'a pas d'autre choix que de disparaitre avec son frère pour ne pas retomber entre les mains de ses tortionnaires. Malcolm, après bien des hésitations, accepte finalement de les aider...
Personnages principaux
Nathan Fillion: Malcolm « Mal » Reynolds, capitaine (dans la série Castle)
Gina Torres: Zoe Washburne, second (dans Angel)
Alan Tudyk: Hoban « Wash » Washburne, pilote (dans V)
Morena Baccarin: Inara Serra, Compagne (V et Stargate SG1)
Jewel Staite: Kaywinnet Lee « Kaylee » Frye, mécanicienne (Stargate Atlantis et apparaît également dans un épisode de Warehouse 13)
Adam Baldwin: Jayne Cobb, mercenaire (Angel, Full Metal Jacket, Chuck)
Ron Glass: Derrial Book, pasteur
Sean Maher: Simon Tam, docteur (apparaît également dans Warehouse 13)
Summer Glau: River Tam, sœur de Simon (Angel, Terminator: Sarah Connor Chronicles, 4400, The Cape)
Cette série est un mélange de space opera et de western. Après avoir reçu le script du pilote pour la nouvelle série, les dirigeants de Fox l'ont rejeté et ont demandé à Joss Whedon d'en écrire un autre. Avec seulement trois jours à sa disposition, l'auteur pondait l'épisode "l'attaque du train" qui devenait ainsi le nouveau pilote. Le pilote original, "Serenity 1 et 2", a finalement été diffusé en tout dernier. L'ordre des épisodes plus haut est celui qui avait été originellement planifié. Il apparaît dans l'ordre voulu sur les dvd. Qui plus est, la Fox a tout fait pour perdre son public, en changeant la programmation ou en ne diffusant carrément pas trois épisodes. Les bonnes critiques et le culte voué à Joss Whedon par ses fans ont contribué à la décision des studios Universal d'élargir l'univers de Firefly. Les ventes sous forme de DVD ont été suffisamment importantes pour justifier cette décision. En septembre 2005 est sorti le film Serenity, qui reprend les personnages et l'univers de Firefly sur ce qui aurait normalement constitué la deuxième saison de la série. Le film, dont les recettes au box-office ont presque égalé le budget, a rallié les critiques et les fans de façon unanime. Deux comic-books intitulés "Those left behind" et "Better Days" ont aussi été publiés chez Dark Horse Comics, comblant le trou laissé vacant entre la fin de la série et le film. "Serenity: The official visual companion" accompagne le film et inclut des entrevues, des images, et le script.
Une très bonne série à voir si vous en avez l'occasion. elle a malheureusement été abandonnée, encore une histoire de gros sous et d'audimat... Le film est très sympa également et clôt assez bien l'histoire. Summer Glau, la Terminator, y est absolument géniale!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire