lundi 30 janvier 2012

Cairn Terrier


extrait de la page Wikipédia:
Le cairn terrier est une race de chien originaire d'Écosse. Il est de petite taille et assez rustique. C'est l'une des plus anciennes races de terriers. Son nom fait référence aux monticules de pierres appelés cairns.
Le cairn terrier doit sa notoriété à l'un des représentants de sa race qui joua Toto dans le film Le magicien d'Oz.
Jusqu'au XIXe siècle, le Cairn est resté exclusivement un chien de travail destiné à tuer toutes sortes de nuisibles, notamment les renards, les blaireaux et les loutres. Les chiens devaient être capables de tuer seuls un adversaire plus gros qu'eux dès l'âge de 6 mois sous peine d'être sacrifiés. Cette aptitude ainsi que la petite taille étaient les seuls critères de sélection. Le Cairn a été fortement soumis à la sélection naturelle qui lui a conféré une fourrure épaisse et imperméable et un remarquable degré de résistance au froid. En effet, les chiens devaient dormir dehors, exposés aux tempêtes de neige, et n'étaient pas nourris par leurs propriétaires.
Le Cairn terrier est un grand sportif, vif, rusé et très affectueux, voire pot-de-colle. Sa gaieté et sa gentillesse en font le rayon de soleil des familles et des personnes âgées.
Il est très intelligent et facile à dresser, pour la recherche de truffes, les tours de cirque et surtout la chasse, pour laquelle il a un talent hors du commun. Le Cairn est sans doute le petit chien le plus chasseur. Il se dresse pour ainsi dire presque tout seul et rend service à ses propriétaires en débarrassant le jardin de tous les nuisibles, taupes comprises.
Sa grande intelligence le rend capable de dominer les maîtres les plus laxistes. En effet, il attendrit si bien avec ses beaux yeux doux et ses manières amusantes qu’il en profite ensuite pour s'octroyer la place du chef. C’est pourquoi le Cairn ne convient bien qu’aux personnes sachant faire preuve d’autorité en douceur.
Le Cairn est avant tout un chien sportif, débordant d’énergie et doté d'un instinct de chasse très marqué chez certains individus. Ces caractéristiques, auxquelles s'ajoute sa grande rusticité, n’en font pas un chien adapté à la vie citadine. Un Cairn vivant en appartement et ne pouvant prendre suffisamment d'exercice ni aller dans la nature devient malheureux et tombe malade.
S'il n'est pas socialisé en bas age, ce grand chasseur risque de ne pas supporter les chats (mais il y a des exceptions), et certains mâles ne seront pas très sociables avec leurs congénères. Ce dernier problème se résout très bien par la stérilisation. Les femelles sont relativement sociables bien que très dominantes vis-à-vis de leurs congénères des deux sexes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire