vendredi 27 janvier 2012

Mon herbier

Désolé, la photo est un peu floue mais j'ai la flemme de la refaire. J'ai retrouvé mon herbier que j'avais fait avec mon père quand j'étais petit. Enfin, c'est plutôt une presse qu'un herbier.

J'y ai retrouvé toute une planche de trèfles à 4 feuilles, j'étais tombé sur un bosquet un jour où je taffais en animation. Les gamins m'avaient aidé à les ramasser et je les avais glissé ds un livre de poche... Les feuilles que j'ai ramassé à l'automne. Ca me donne envie de faire des lutins uniquement habillés de feuilles séchées.

Ici, des Edeilweiss qu'on avait trouvé à la montagne quand j'étais gosse. Plus des sortes de plumeaux, je ne sais pas de quelle plante il s'agit et quelques feuilles.

Le meilleur pour la fin, plein de squelettes de feuilles. En fait, il s'agit de bouquets fanés que l'on a eu au mariage et que l'on a mis dans un coin du jardin à les laisser pourrir. Et miracle, les conditions à cet endroit devaient être particulières, pas trop de vent, suffisemment d'humidité, je ne sais pas. Mais toutes les feuilles du bouquet se sont décomposées de manières à ne garder que le squelette! Du coup, tous les jours, j'en ramasse quelques-unes. Je suis content! Il ne faut pas grand chose pour me rendre heureux, juste regarder le miracle de la Nature. On peut en acheter dans les boutiques de loisirs créatifs mais elles font trop propres pour être réalistes et de plus elles sont souvent teintes... Pour ceux qui veulent en faire, voici la recette:
Faire bouillir les feuilles dans une solution de 120 g de cristaux de soude pour 1 litre d'eau pendant environ 1 heure.
Frotter délicatement le limbe des feuilles avec une brosse à dents pour faire ressortir le réseau de nervures.
On obtient un bon résultat avec les feuilles de laurier, du magnolia ou du lierre.
Pour des feuilles plus fines, surveiller la cuisson qui sera plus courte.

Je testerais un de ces jours, je pense, j'avais acheté du bicarbonate de soude exprès. Encore une fois, ça me donne envie de faire de jolies fées dont les voiles seraient fait de feuilles...

1 commentaire:

  1. Dis donc, c'est très joli :)
    Que de trèfles à 4 feuilles, je suis impressionnée !
    Et j'aime beaucoup les "squelettes" de feuilles, waouh ^^

    RépondreSupprimer