lundi 5 décembre 2011
Je suis une légende - Richard Matheson
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Attention, le livre diffère énormément du film avec Will Smith. En fait, le film a changé tout le sens du livre. Dans le film, ce sont plus des créatures mutantes que des vampires. Et surtout le héros est une légende car il trouve un remède...
Le livre est totalement différent. Ce sont bien des vampires mais certains ont muté en une nouvelle espèce qui tente de reconstruire une société. Le héros est une légende pour eux, un mythe. Leur mythe du vampire! Car en journée, lorsqu'ils dorment, il les traquent pour les tuer, ne laissant que des cadavres derrière lui. Alors qu'eux ne veulent que vivre leur vie.
Matheson donne ici, une réponse scientifique au mythe du vampire, il montre la déchéance d'un homme seul, le dernier homme qui essaie de rester en vie. Puis l'on s'apercevra que finalement, l'on se met toujours au point de vue du plus grand nombre et l'on comprend la peur des vampires. Car ce ne sont plus les vampires, les légendes. Ils sont une multitude, alors qu'une légende est unique!
Un très bon livre à lire mais ne vous attendez pas à retrouver l'histoire du film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire