samedi 3 décembre 2011

Le livre des choses perdues - John Connolly


L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n'en ressent pas moins l'inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là... Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut un jour rentrer chez lui.
John Connolly, En huit romans, cet ancien journaliste de l'Irish Times a imposé son style noir, fantastique et poétique. Ce maître du thriller a su mettre son univers au service de ce roman onirique, inspiré de Tolkien et de Lewis Carroll.

Je l'ai lu dans le cadre de mon cycle Alice. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'imaginaire sombre d'un enfant torturé pendant le Blitz, peuplé de personnages de contes remaniés.
J'ai trouvé très drôle l'épisode des nains syndicalistes obligés de supporter une Blanche-Neige vulgaire par décision du juge depuis qu'ils ont essayé de l'assassiner...
C'est avant tout l'histoire d'un enfant qui va suivre des rites de passage, devoir grandir seul pour pouvoir rentrer chez lui.
Cela m'a beaucoup fait penser à Coraline de Neil Gaiman qui aurait tout à fait sa place dans ce cycle.
On croisera quelques nouvelles versions de contes bien connus, des créatures issues de l'imaginaire et des cauchemars du jeune garçon, qui lui donneront à chaque fois une leçon et l'occasion d'évoluer.
Cependant, contrairement à Coraline, ce n'est pas vraiment un livre à mettre entre les mains d'enfants, peut-être trop compliqué et quelquefois trop dur aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire