mardi 9 août 2011

Tobie Lolness


Tome 1: La vie suspendue
Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

Tome 2: Les yeux d'Elisha
Le grand chêne où vivent Tobie et les siens est blessé à mort. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Parviendra-t-il à sauver son monde fragile? Retrouvera-t-il Elisha? Au coeur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

Déjà, je ne vous cache pas que notre petite Elisha tient son nom de l'héroïne de cette histoire que ma chérie a beaucoup aimé.
Au premier abord, ces livres ne m'emballaient pas trop, je les avais trouvé en vide-grenier pour pas cher et j'en avais entendu du bien. Mais vu la vitesse à laquelle ma chérie les a lu, je me suis dit que j'allais essayer. Pas vraiment de fantasy dans cette histoire, si ce n'est que les personnages sont minuscules. En fait, je vois plutôt l'histoire comme celle d'une société manipulée par la peur, la haine, la xénophobie, l'avancée technologique au détriment de la Nature, bref ce qui ce passe tout les jours dans notre monde à nous mais transposé à l'échelle d'un arbre. Un message écologique assez fort aussi, l'idée que l'arbre, la nature, le corps humain tout est lié, le genre de message que chaque gamin connaît mais que tous les adultes ont oublié...
Enfin bref, une très bonne lecture! Le héros Tobie Lolness est très attachant mais on a du mal à se mettre à sa place tellement sa vie est tragique et ses sentiments sont puissants. Il est aussi quelquefois difficile de s'imaginer l'arbre à leur échelle mais si l'on en fait l'effort, on voit tout arbre sous un autre angle.
Je vous conseille ce livre pour voir la vie autrement ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire