vendredi 4 mai 2012

Mathieu Gaborit - Les chroniques des Crépusculaires



Dans le manoir des Rochronde, quelque part au sud d'Urguemand. Agone, le fils du défunt baron, doit selon les dernières volontés de son père rejoindre le Collège du Souffre-Jour, une mystérieuse académie dont on ne connaît que rumeurs et on-dits. Cette obligation lui répugne pourtant, lui qui s'est voué à Préceptorale, ce collège qui forme des Itinérants, des lettrés pacifistes qui enseignent la lecture et l'écriture aux paysans, mais ces six jours au Souffre-Jour seront la dernière tyrannie que lui imposera feu le baron. Agone y entre protégé par ses convictions. Il en ressort en ayant renié Préceptorale, porteur d'une rapière dotée d'une âme, dépositaire de la magie de l'Accord, qui pénètre les esprits au fil des mélodies de son cistre, et surtout complètement transformé. Agone est un personnage meurtri, tourmenté par la jeunesse que son père lui a imposé pour l'endurcir, lui, l'héritier de l'un des plus grands barons d'Urguemand. Un héritage qu'il a renié pour se tourner vers Préceptorale, où il espère expier ses fautes et se protéger de lui-même. Mais les professeurs du Souffre-Jour sont de biens habiles connaisseurs de l'âme humaine, et les Devoirs de Préceptorale seront un piètre bouclier face à un si terrible passé. Agone, dans le Souffre-Jour, va découvrir toute la magie qui baigne ce monde. Car nous sommes dans un univers médiéval, un univers crépusculaire dans lequel les hommes côtoient la magie, dans lequel les lutins et les farfadets se vouent une haine sans merci, et où les fées noires accouchent les âmes des objets. Les mages y jettent des sorts en faisant danser d'étranges lutins, les musiciens peuvent, grâce à leur art, explorer l'âme des vivants, et chaque arbre, chaque pierre semble vibrer d'un secret pouvoir. Le premier tome de ces Chroniques Crépusculaires est essentiellement consacré à Agone, à l'exploration de son âme. Simple pion soumis aux caprices de son père, puis à un complot d'une envergure démesurée, il s'affirme petit à petit pour dévoiler le potentiel qu'il abrite. Car Agone, contrairement aux héros habituels, n'est pas un gentil petit garçon parti dans un voyage initiatique...

  Le deuxième tome des Chroniques des Crépusculaires prend place à Lorgol, une immense cité portuaire de la baronnie de Rochronde. C'est dans ses ruelles qu'Agone apprit sous la direction de son père, des années auparavant, à assassiner son prochain. Agone, qui a reconquis son passé et renié Préceptorale, a fuit le Souffre-Jour avec Amertine, une ancienne Fée Noire capable d'éveiller l'âme d'un objet. Il apprend maintenant la magie des Danseurs auprès d'un mage de l'Eclipse, et devient l'un des protecteurs de l'Etincelle, une taverne où se réunissent les mages. Mais le farfadet qui l'a tiré du Souffre-Jour ne va pas le laisser bien longtemps tranquille, et Agone va une fois de plus se trouver mêler aux complots de ce personnage. Faire vaciller le royaume et donner le pouvoir aux mages, telle est son ambition. Les ennemis d'Urguemand, les nobles janréniens et les keshites du désert ont cependant eu vent des intentions du farfadet et entendent bien profiter des troubles pour s'emparer d'Urguemand. Une ambition qu'Agone fera tout pour contrer, se révélant bien différent du pion du Souffre-Jour…  

 Le Cryptogramme-Magicien urguemand n'existe plus. Les armées janréniennes et keshites ont fait tomber urguemand en quelques jours, presque tous les barons ont déposé les armes sans se battre. Agone et ses amis, accompagnés d'une trentaine d'obscurantistes, ces mages noirs qui torturent les Danseurs pour obtenir leur magie, se réfugient dans la baronnie de Rochronde, les terres ancestrales de sa famille. C'est là qu'ils retrouvent les derniers chevaliers fidèles au royaume, les dernières forces d'Urguemand. Agone rentre, non sans difficulté, en possession de son héritage de baron de Rochronde et décide le repli de ses forces dans les immenses marais urguemands, ces terres que les Liturges, leurs fanatiques ennemis de toujours, avaient réussi à annexer des années auparavant, avant de se faire repousser à la mer par le père d'Agone. Agone et ses compagnons trouvent refuge dans la cathédrale et autres chapelles qui parsèment les marais, et préparent la lutte qui peut-être sauvera urguemand. Mais les forces liturges, alliées aux janréniens, détruisent tout espoir en envahissant les marais qu'elles connaissent si bien, entraînant la mort des chevaliers urguemands et de la résistance. Seul Agone, sa sœur et quelques uns de ses amis parviennent à trouver refuge à Lorgol, derniers survivants d'un espoir perdu. A moins qu'ils n'arrivent à percer les mystères qui entourent le généralissime janrénien, et cet étrange complot qui semble présider à la destruction d'Urguemand…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire