dimanche 13 mai 2012

Il était une fois sous la lune - Oreli Gouel, Catherine Lafaye Latteux

Leurs regards se rencontrèrent. Elle avait celui des enfants qui n'ont pas connu le bonheur de vivre à la lumière du soleil. Il lui sourit, touché. Elle lui sourit, amusée. C'était bien le début d'une amitié.
Un petit garçon, s’interroge sur le comportement étrange de ses nouveaux voisins : pourquoi n’ouvrent-ils jamais ni leurs volets ni leurs rideaux ? Un soir, entendant du bruit sur le palier, il saisit cette chance de lever le voile sur ce mystère... Et tombe nez à nez avec sa voisine, une enfant espiègle, atteinte d’une maladie très rare ; les deux enfants vont se lier d’une tendre amitié sous l’oeil complice de la lune...
C’est l’histoire d’une belle amitié entre deux enfants, dont l’un est malade. Leur seule différence visible est que l’un est coloré en bleu, symbole de sa maladie, et que l’autre est coloré de tons chauds, le propre de la saine énergie enfantine. Superbement écrit par Catherine Lafaye Latteux, on s’imprègne des découvertes, des jeux, des rires des enfants. Mais bientôt, ils commettent une terrible erreur...
Les pages sont entièrement illustrées, avec toute la délicatesse et l’intensité d’Oreli Gouel qui a beaucoup travaillé la matière pour donner une réelle impression que des bouts de lune se sont finement posés sur le décor, les visages. C’est un album magnifique qui parle du syndrome de XP et montre combien ces enfants atteints peuvent souffrir de solitude. Parce qu’il est toujours important de se tenir informé sur les maladies, les défauts, les handicaps méconnus, qui entraînent souvent incompréhension, peur et mise à l’écart. Parce que la douleur de perdre un être cher peut se transformer en force, cet album est un espoir.
Une très belle histoire qui dédramatise, la dernière page étant consacré au syndrome Xeroderma Pigmentosum, dont les enfants qui en souffrent sont appelés communément les enfants de la lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire