vendredi 4 mai 2012
Fabrice Colin - Dreamericana
Écrivain de renom, Hades Shufflin est fauteur d'une immense fresque à succès consacrée à un XIXe siècle alternatif. Mais en cette année 2012, alors que son nouvel opus est attendu de tous (Stanley Kubrick, qui en a acheté les droits, s'impatiente et effectue déjà les premiers repérages), Shufflin peine à retrouver l'inspiration qui ne lui a jamais fait défaut. Se sentant épié, menacé, il s'avère incapable d'écrire la moindre ligne ; or le roman en devenir représente un jalon crucial dans sa carrière. Il doit en effet mettre en scène le dénouement apocalyptique d'une partie d'échecs cosmique que se livrent les Gardiens et les Voyageurs, deux entités immémoriales qui ont façonné l'Univers selon leurs désirs.
Tandis que cette impasse créative se révèle pour l'écrivain l'occasion de s'interroger sur ses amours, ses errances et les zones d'ombre de son existence, son environnement semble peu à peu se transformer, perdre de son vernis de réalité pour acquérir une nouvelle dimension. Et si le conflit opposant Gardiens et Voyageurs se jouait à plus grande échelle et dépassait les frontières de la fiction ? Et si Hades Shufflin n'était plus maître de son propre esprit... ou ne l'avait jamais été ?
Assez difficile à lire au début mais ensuite on rentre vraiment dans l'histoire, un monde en guerre à l'aube du 20ieme siècle. J'ai particulièrement aimé la description de Paris, ville tentaculaire... Plus je découvre Fabrice Colin, plus j'adore même si j'ai une impression de prétention de sa part...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire