dimanche 13 mai 2012
Tigre le Dévoué - Agata Kawa
Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Sa beauté et la bonne éducation qu’elle a reçue la destinent à un heureux mariage, mais la mort infamante de son père en décide autrement. Elle fait le vœu d’épouser celui qui vengera son père. L’injustice est finalement réparée... par un tigre dévoué. Entre la Belle et la Bête, l’amour serait-il possible ?
Attention, voici un album envoûtant... dont je ne suis pas sûre de trouver les mots adéquats pour le décrire à sa juste valeur. Xiaoying est une jeune fille très belle et de bonne famille, ce qui la promet à un avenir préservé . Mais sous les accusations perfides d’un voisin, son père est jeté en prison et meurt. Xiaoying avec sa mère effondrée, fait la promesse d’épouser celui qui tuera le voisin et vengera ainsi Monsieur Huo.
C’est un tigre qui va accomplir cette mission et Xiaoying tient sa promesse de passer le restant de ses jours auprès de lui, à la grande inquiétude de sa mère... SHEN Qifeng a écrit une histoire où il combine subtilement respect, destins bouleversés, reconnaissance, et donne une belle leçon d’amour absolu. Car finalement, les sentiments franchissent toutes les barrières et les différences disparaissent, quelles qu’elles soient.
Les illustrations d’Agata Kawa sont de pures merveilles ! Elle a su trouver un compromis idéal entre un style qui rappelle les belles affiches de la fin du XIXe et le début du XXe siècle avec leurs riches ornements et un univers asiatique indéniable. Une très belle performance qui donne une touche contemporaine à ses planches et ne s’enlise jamais dans l’exagération de détails.
De belles couleurs chaudes et lumineuses viennent parfaire les scènes raffinées, un pur régal pour les yeux ! Le fait que le personnage central soit un tigre donne une autre dimension au mot dévoué. Ici, bien qu’il réponde à toutes les exigences de Xiaoying, il n’en reste pas moins fier. Ce n’est pas parce qu’on est fidèle à quelqu’un ou une cause qu’on perd tout caractère.
Un superbe ouvrage qui met en avant la valeur des promesses tenues et éclipse la différence. Et le plus toujours appréciable : une analyse du texte par les éditeurs et un lexique de mots chinois, avec l’explication des idéogrammes. Un album définitivement éblouissant !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire