lundi 19 décembre 2011

Dans les bois



Dans une forêt, une jeune femme assise paisiblement sous un arbre, s’assoupit en lisant un livre de contes. A son réveil, l’atmosphère du lieu a changé et la jeune femme sent une présence qui l’observe…



Voilà maintenant 10 ans que le projet « Dans les Bois » couvait dans l’imagination de Stéphane Artus. Il décide enfin de lui donner corps, pour évoquer une variation sur le fameux proverbe : "les apparences sont parfois trompeuses".

Ce film est une rêverie mêlant conte fantastique et mythologie. Chaque plan est prévu pour embarquer le spectateur dans une évasion féérique, teintée de suspense et de sensualité.

L’envie du réalisateur est de nous faire revivre l’époque où l’on croyait encore aux contes merveilleux, grâce à une histoire simple, et ainsi renouer avec la tradition des films fantastiques français d’antan.

"Dans les Bois" est directement influencé par "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau. Néanmoins, son inspiration puise également ses sources dans des univers différents tels que "Legend" de Ridley Scott, ou encore les films de Hayao Miyazaki. La direction artistique s’inspire aussi de peinture romantique du 19ème siécle et des Préraphaelites.

Si vous voulez soutenir le projet, cliquez ici.



Aucun dialogue n’est présent dans le film. On renoue ainsi avec l’esprit du cinéma muet. Toute l’émotion est présente, voir palpable grâce à l’image. L’ambiance de la forêt et une musique au piano viennent toutefois tinter à nos oreilles, pour parfaire l’atmosphère ambiante.
Ce film est l’occasion de donner vie à une créature fantastique très charismatique: le Faune. Cette création constitue un challenge important, car la matérialisation de cette figure mythologique nécessite des soins très particuliers en terme de maquillage, tout autant que dans la façon de la filmer. Sans oublier l’incarnation de l’acteur. Pour parfaire son jeu, l’interprète David Doukhan s’est inspiré des films précités, mais également de PREDATOR, pour le subtil jeu corporel de Kevin Peter Hall, le comédien caché sous le masque de l’alien.
Le personnage de la Jeune-Femme, quant à lui, doit également recevoir une attention particulière sur son costume et son maquillage. La transformation de la comédienne Lucile Jaillant fait référence aux nymphes de la mythologie. Elle doit pouvoir dégager une image à la fois pure, naturelle, et sensuelle.


DANS LES BOIS - Teaser par mahoni007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire