lundi 5 décembre 2011

Pages perdues - Paul Di Filippo


Savons-nous vraiment tout de la vie des grands écrivains ? Neuf nouvelles décalées et délirantes offrent ici de surprenantes révélations sur ce qu'aurait pu être le passé de quelques-unes des sommités de la littérature du XXe siècle. Où l'on découvre que Franz Kafka Hanta Manhattan sous les traits d'un vengeur masqué, ou que d'éminents écrivains de science-fiction tels que Robert Heinlein, Theodore Sturgeon ou Alfred Bester ont réellement eu l'opportunité de sauver le monde...

Ludique et multiréférentiel, voici un petit bijou d'inventivité qui saura à coup sûr enthousiasmer les fans de biographies imaginaires, d'histoire reconstruite et de récits exubérants.

Un monde où la S-F s'est coulée elle-même à cause d'oeuvres comme Star Trek et Star Wars.
Franz Kafka est un super-héros solitaire et nocturne.
Anne Frank s'est échappée d'Allemagne juste à temps et est devenue l'actrice Hollywoodienne du Magicien d'Oz.
St Exupéry tente de reconstruire le monde avec les derniers humains réfugiés en afrique.
Un écrivain de S-F est envoyé sur la lune par le Président Robert Heinlein pour détruire les derniers nazis retranchés.
Campbell, le rédacteur en chef d'Astounding, réussit par sa ligne éditoriale et ses nouvelles de S-F à faire assassiner Hitler, à mettre fin à la guerre dans le Pacifique et à détruire la Russie communiste.
Jack Kerouac, complètement défoncé, sauve le monde de la découverte de la puissance atomique.
Un homme raconte avoir remonté le temps et avoir assassiné Einstein pour empêcher la bombe atomique, ce qui a amené la 3eme guerre mondiale contre la Russie.
Philip K Dick, un simple quincailler, sauve le monde en devenant ce qu'il aurait dût être.

J'ai bien aimé ces nouvelles, originales et qui se lisent assez vite. J'avoue que je ne suis pas très coutumier des auteurs mis en scène, je les connais soit de nom, soit parce que j'ai lu un de leur livre mais c'est tout. Mais malgré tout, j'ai trouvé sympas les idées de Di Filippo. Ca m'a beaucoup fait penser au 3eme tome de la trilogie de la Lune de Johan Heliot lorsqu'il revisitait l'amérique des années 60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire