dimanche 10 juillet 2011

Games of Thrones


Sur le continent de Westeros, le Roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le Roi Fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de "Main du Roi". Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le Royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues...

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père, la folie étant un trait génétique courant chez les Targaryen, qui a cependant épargné sa sœur Daenerys.

Une série à voir! Les acteurs (tous britanniques) sont tellement réalistes, j'ai une préférence pour Tyrion, Arya, Bran et Daenerys. Les dialogues savoureux (Winter is coming!), de petites phrases comme celle de Tyrion Lannister "Un nain est toujours un bâtard aux yeux de son père". Les décors sont superbes également, le jeu des acteurs, les costumes, on voit que HBO a mis le prix pour rendre la série réaliste bien qu'elle se passe dans un monde fantastique. On est bien loin de l'image que donnent des Hercule, Xena ou Legend of the seeker avec des acteurs, des intrigues très moyennes. Je pense que cette série va réellement réhausser le prestige de la fantasy à la télévision!
Evidemment, cette série n'est pas à mettre devant les yeux des enfants, nudité, érotisme, violence... Il se passe toujours des choses inattendues, retournements de situation, meurtres, personnages importants qui disparaissent... En cela, la série reproduit à l'identique l'histoire des livres, ce qui est rare dans les adaptations de nos jours et qui ravira les vrais fans du livre. J'ai commencé à lire le cycle et pour l'instant, je m'y retrouve presque scène par scène, au dialogue près ^^
Vous y croiserez aussi des acteurs connus ou entr'aperçus, Sean Bean alias Boromir, mais aussi la femme de Léonidas dans 300, Ronon de Stargate Atlantis, on y croise également Rusard et Nymphadora Tonks qu'on a déjà croisé dans Harry Potter... Plein de visages connus et croisés dans des classiques de la fantasy et du fantastique.

Je vous promet également une fin de série explosive! La première saison raconte le premier livre, soit "Le trône de fer" et "le donjon rouge" en français car il a été découpé en 2 tomes. Il y a pour l'instant, 13 livres en France mais le cycle n'est pas terminé, il est encore prévu une dizaine de livres.
Et voici le générique, vraiment très intéressant!


En résumé, Game of Thrones est l'une des seules séries à avoir le mérite de montrer la vraie vie dans un monde totalement imaginaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire